mardi 2 mars 2010

L'influence des blogues et des médias sociaux: mythes et réalités (suite)

Intéressante étude que vient de publier le Pew Center, un centre de recherche indépendant qui réalise des études sur la politique, l'économie et les médias (http://people-press.org/). On y apprend ainsi qu' "Internet surpasse les journaux" en constituant "la troisième source d'information des Américains, derrière les chaînes de télévision locales et les chaînes nationales". A première vue, ce titre de La Presse (1er mars 2010) conforte la position des "experts en communication" qui clament tous haut et fort que les médias sociaux et les blogues sont une révolution et que leur succès explique le déclin de la presse traditionnelle.

Pourtant, en y regardant de plus près que constate-t-on? Que les sites les plus visités ne sont pas des blogues... mais des sites de grands médias comme Google News, AOL, CNN ou encore la BBC". Encore plus incroyable: on apprend que les américains "sont 50% à lire un quotidien local et 17% à lire un quotidien national, comme le New York Times ou USA Today". Ce qui est exceptionnel : cela signifie que d'après ce sondage, une personne sur deux lit un quotidien chaque jour. Et on ne cesse pourtant de nous parler de la mort de la presse écrite et de l'avènement des blogues et des médias sociaux.

A ce propos, qu'en est-il de leur fréquentation? Étonnamment, pas un mot à ce sujet... Un simple oubli, certainement.

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