dimanche 21 février 2010

L'influence des blogues et des médias sociaux: mythes et réalités

De plus en plus de "spécialistes" affirment que l'influence des blogues et des médias sociaux est désormais supérieure à celle des médias dits "traditionnels". Une sorte de pensée unique semble se faire jour à ce sujet et il devient impossible de prétendre l'inverse, à savoir que le poids de la presse reste prédominant à bien des égards. Autant dire que ce billet d'apparence anodine risque d'heurter bien des sensibilités.

Prenons l'exemple d'une journée typique d'un travailleur lambda. Celui-ci se lève le matin et met la radio. Il écoute notre bon vieux René Homier-Roy, toujours d'accord avec tout, sur la première chaine de Radio-Canada. Il prend ensuite les transports en commun pour se rendre au travail. Dans le bus, le chauffeur écoute 98,5FM et le Mr Propre de la bande FM: Paul Arcand. Il prend ensuite le train et le métro: il lit un quotidien gratuit. Le soir, même processus, inversé bien évidemment.

Une fois rentré chez lui, il s'apprète à regarder la télévision pendant... plus de 3 heures, et oui! Sachant qu'il doit manger et tisser un mimimum de liens sociaux avec sa famille, aura-t-il le temps, voire simplement l'idée ou l'envie, d'aller sur des blogues? D'ailleurs quand il recherche de l'information sur Internet, sur quels sites se rend-il? Sur des blogues? Ou sur des sites de grands médias comme Cyberpresse (La Presse) ou Canoe (Quebecor: Le Journal de Montréal et le Journal de Québec)?

Certes, il consacrera certainement une partie de son temps à Facebook. Mais qu'y fera-t-il? Il mettra à jour son état, répondra à quelques petites conversations anodines et commentera les photos de ses amis. Peut-être un jour un de ses amis lui enverra l'adresse d'un blog ou d'un groupe qui pourrait faire concurrence aux médias traditionnels. Mais généralement, la presse rapporte rapidement les évènements marquants du web. Pour ma part, j'apprends beaucoup plus de choses et de nouvelles présentes sur les blogues et les médias sociaux... par l'intermédiaire des médias traditionnels. Et après réflexion: est-ce si différent pour vous?

Le résultat est pourtant limpide: les nombreux sondages réalisés sur l'appropriation des médias sociaux par les organisations montrent que ces dernières pensent encore peu à réaliser des campagnes spécifiquement pour ces nouveaux médias. La raison en est simple: comme on l'a vu, l'impact des médias traditionnels reste majeur. En fait, il sera longtemps plus rentable de mettre de la publicité dans un hebdomdaire régional qui tire souvent à plus de 50 000 exemplaires que dans un blog lu les bons jours par 3000 personnes (et encore s'agit-il là des blogues qui performent). D'ailleurs, le plus étonnant n'est-il pas de constater que les blogues qui marchent le mieux sont ceux des journalistes?

Alors bien sur, on s'extasie devant les succès du "marketing viral". De ces vidéos ou blogues qui rencontrent un succès phénoménal lorsque des milliers de gens les "conseillent" tout à coup à leurs amis. Toutefois, le marketing viral s'apparente surtout au rêve américain: pour un qui réussit, des milliers échouent. Mais le succès de quelques uns fascine et suscite un véritable emballement.

Bref, si l'on ne peut contester l'émergence de ces nouveaux moyens de communication qui peuvent apporter une "lecture différente de l'actualité" (n'est-ce pourtant pas ce que fait déjà TVA :-)!) proposée par les grands médias et rendre célèbre en quelques jours de parfaits inconnus, il apparait que cet enthousiasme doit être très largement tempéré. On nous prévient que désormais les entreprises sont contraintes à la transparence car tout mensonge sera immédiatement connu par des millions d'internautes. Pourtant, quelle entreprise connaissez-vous qui ait vue sa réputation écornée à cause des médias sociaux? Peu, très peu. D'ailleurs, avez-vous seulement un exemple en tête?

Ajoutons à cela que les blogues ne sont pas une nouveauté: ils existent depuis près de 10 ans. Et les sites Internet "traditionnels" depuis plus de 15 ans. C'est dire qu'on est loin de la "révolution" dont tout le monde parle et qu'il est temps de relativiser tout cela: oui l'impact des blogues et des médias sociaux est réel, mais il est loin d'être majeur. Beaucoup d'eau passera encore sous les ponts avant que le téléjournal, le radiojournal et votre gazette ne soient dépassés...

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